Les témoignages

M. Bernard HOGUET - Chef de service betteravier chez CRISTAL UNION (20/9/2017)

Suite aux recrutements effectués en relation avec « AL CONSEIL », je suis entièrement satisfait de la prestation mise en œuvre, qui a permis : - D’établir un profil parmi les candidats permettant de répondre au contexte spécifique des besoins de notre usine dans le cadre du développement du groupe Cristal union, - D’échanger afin de profiter des conseils d’un cabinet expérimenté, - De recevoir des candidats et de confronter nos avis, - Enfin de prolonger la démarche après ces recrutements afin de vérifier la cohérence et le bien fondé des décisions prises en commun accord. C’est une expérience qui s’est révélée très positive.

Hervé GAUTHIER - Directeur général- Union Terres de France (13/9/2017)

Je travaille avec AL Conseil depuis de nombreuses années. AL Conseil dispose d'un excellent réseau dans le monde agricole. La formation d'Annick et son expérience permettent de bien définir les contours des postes et de bien cerner les besoins du recruteur. AL Conseil a une politique de services complets depuis la définition du poste, l'annonce, la recherche de candidats, leur évaluation et leur sélection. Des points réguliers sont faits. Annick assure ensuite un "service après vente" de la personne recrutée. AL Conseil a une excellente maîtrise de tout le processus de recrutement.

Nicolas H. Responsable relation culture betteravière (Candidat) (17/7/2017)

"Il s'agissait de mon premier entretien, et je trouvais l'exercice stressant. Madame Laffineur s'est attachée à rendre l'entretien agréable. Madame Laffineur est à l'écoute et prend le temps d'expliquer les choses. Une grande partie de l'entretien est consacrée à comprendre nos motivations et notre personnalité. Cela permet de savoir si le poste correspond réellement à nos attentes. Ce processus complet est très rassurant. De plus Madame Laffineur continue de nous suivre une fois le processus de recrutement terminé: c'est très rassurant surtout lorsqu'il s'agit d'un premier emploi."

Faustine D. Responsable marketing et communication (candidate) (1/4/2016)

"Le processus de recrutement mis en place par Mme Laffineur est très intéressant car très complet. En effet Mme Laffineur a une approche globale du candidat et prend en compte à la fois les compétences, les motivations et le tempérament pour être sûre que le poste corresponde réellement à nos attentes. Lors de l’entretien, Mme Laffineur est à l’écoute et rend les échanges naturels. En tant que candidat ce processus de recrutement est rassurant et agréable. De plus Mme Laffineur continue le suivi une fois le processus de recrutement finalisé, ce qui est très positif."

Nicolas HENRY - Directeur Recherche Betteraves et Chicorée - Florimond Desprez (21/3/2016)

" Le recrutement est un travail qui prend du temps ; ce n’est pas notre métier et seuls nous nous étions déjà trompés. Récemment, j’ai recruté plusieurs fois avec AL Conseil dont j’apprécie l’approche globale de la démarche. Annick Laffineur nous aide tout d’abord dans la réalisation de la définition de fonction, elle nous pose les bonnes questions, c’est une première étape que nous ne faisions pas bien. Ensuite elle gère les différentes étapes du recrutement et centralise les candidatures. Elle nous aide aussi dans le débriefing des entretiens avec les candidats. De plus, l’atout considérable d’Annick Laffineur c’est sa connaissance du secteur de l’Agrofourniture, des semences en particulier et des métiers de ce secteur. "

Justine F. Adjointe Sélectionneur (candidate) (19/3/2016)

"En tant que candidate, je trouvais que l’entretien d’embauche était un exercice angoissant mais Mme Laffineur, grâce à son accueil et son expérience, m’a permis de venir « comme je suis». Elle s’attache à comprendre les traits importants de notre personnalité, nos motivations. De plus, le poste pour lequel je candidatais m’a parfaitement été décrit, ce qui évite les mauvaises surprises. Le cabinet AL Conseil n’a pas uniquement pour objectif de pourvoir un poste mais de permettre la rencontre d’intérêts, de personnalités qui convergent vers le même objectif. "

Jean D. - Trader Marchés Physiques (Candidat) (8/3/2016)

"Après 4 ans d’expérience dans le monde professionnel, c’était une première pour ma part d’être confronté à un cabinet de recrutement avec toute l’appréhension que cela entraine. Ce fut une agréable surprise d’échanger avec Annick Laffineur qui, par une démarche très structurée sur le comportement, les motivations et les traits dominants de personnalité via un test spécifique, a permis un excellent déroulement de l’entretien. Au-delà des capacités professionnelles, le cabinet AL Conseil attache une grande importance sur le côté humain du candidat, ce qui fût riche d’enseignement ! J’ai aussi apprécié la transparence et la grande clarté apportées par Annick Laffineur où l’on sent une véritable complémentarité avec les futurs employeurs. Avec le recul depuis ma prise de fonction, je considère que toutes les spécificités du poste avaient été présentées, d’où l’absence de mauvaises surprises. J’étais en poste à l’époque et il était important pour moi d’être en confiance avant de tenter une nouvelle aventure."

Florence Grenon- Responsable Ressources Humaines Coopérative Terre Atlantique (17) (29/2/2016)

"Réussir nos recrutements est fondamental pour la performance de notre coopérative. Recruter, c’est un métier qui requiert de l’écoute, de l’analyse et du temps, c’est pourquoi nous faisons appel à AL CONSEIL. La connaissance du monde agricole est un atout supplémentaire d’Annick. En plus de la définition de poste ou du recrutement, il m’arrive également de demander à Annick LAFFINEUR d’intervenir, lorsque j’ai identifié un candidat et que je souhaite conforter mon choix. « Un bilan de compétences comportementales» est alors proposé au candidat et Annick m’envoie une synthèse mettant en avant les points forts et les points de vigilance du candidat. C’est pour moi un véritable gain de temps et un réel confort."

Guillaume Van De Velde - DG CEREMIS (80) Union de commercialisation (26/2/2016)

" Nous avons eu l’occasion de recruter plusieurs traders pour la commercialisation de la collecte de notre union CEREMIS. Une des forces d’AL Conseil est d’être capable rapidement de s’imprégner du fonctionnement, de la culture et de l’état d’esprit de l’entreprise pour laquelle elle recrute. Les tests et analyses pratiqués nous ont permis d’avoir une approche complémentaire au CV et aux entretiens concernant la personnalité des candidats."

Christian Cordonnier DG et Benoit Lecluselle - Responsable Logistique Coopérative Terre Atlantique (17) (24/2/2016)

" Annick Laffineur possède une connaissance des métiers exercés par une coopérative de collecte céréales/appros et des compétences nécessaires pour y réussir. Cela lui permet d’aller rapidement à l’essentiel, notamment dans l’écriture des définitions de fonction et la sélection de candidats. Son expérience du monde agricole donne à Annick Laffineur une pertinence dans les missions confiées qu’il s’agisse de recrutement ou d’organisation des équipes (élaboration des définitions de fonctions)."

Vincent Lecat - Responsable Approvisionnements Coopérative AGORA (60) (11/2/2016)

J'ai recruté plusieurs Ingénieurs conseil Productions végétales avec Mme Laffineur. Ce que j’ai apprécié c’est qu’elle "s'immerge" dans la société, elle s'efforce de bien la connaitre. Elle a passé du temps avec l'équipe de cadres du terrain, pour écouter, bien comprendre les attentes et définir le poste. Mme Laffineur effectue ensuite une 1ère sélection en recevant les candidats. Enfin, lors de la présentation des candidats présélectionnés, même si c'est l'entreprise qui "mène" l'entretien elle nous accompagne et apporte une autre dimension. On ne retrouve pas cette démarche et cet accompagnement ailleurs